Axolowt a été créée en 2022 avec une volonté simple: relocaliser la fabrication de sièges en tentant de rendre son empreinte sur l'environnement la plus légère possible.
Avec 90% des volumes vendus dans l'Hexagone, les sièges sont la catégorie d'ameublement la plus importée.
La réalité sur laquelle on s'asseoit tous les jours ce sont donc des matières premières et des produits qui font le tour du monde pour une qualité finale souvent decevante. Avec toutes les conséquences que cela implique: sociales, ici, et environnementales, partout.
Quand on achète un siège aujourd'hui on paie donc généralement beaucoup de transport, un peu de main d'oeuvre bon marché et du bois à la traçabilité pas très claire.
De ce constat on peut se dire que décidément tout va de travers ou alors y voir l'opportunité de faire revenir cette production différemment>.
C'est le défi que nous relevons.
Proposer un mobilier durable, eco-conçu et fabriqué en France.
Participer à rendre l'économie plus circulaire en montrant que l'on peut fabriquer des objets désirables avec des matériaux de réemploi.
Fabriquer et ne pas "faire faire" car c'est quand on se frotte à la matière que l'on acquiert un véritable savoir-faire.
Travailler avec les ressources les plus proches géographiquement: celles de réemploi et celles naturelles.
Optimiser l'utilisation de la matière et respecter les ressources, toutes les ressources: matières premières, énergies et humaines .
AXOLOWT,
S'asseoir sur ses convictions.
Adrien est ingénieur et ébéniste.
Il a commencé son parcours professionnel au sein des chaînes d'approvisionnements d'une grande maison de luxe puis dans la planification industrielle des fabrications.
Il a poursuivi sa carrière dans la gestion de longues chaînes logistiques mais dans le secteur du mobilier cette fois-ci.
Motivé par l'envie de faire mieux et plus propre et poussé par l'urgence de faire comprendre les liens entre notre consommation et la crise environmentale,
il a fondé Axolowt après avoir réappri, par la base, à fabriquer des meubles.
Travailler avec du bois local semble être une évidence tant nous sommes entourés d'arbres en France mais c'était sans compter sur la globalisation des flux!
Aujourd'hui la France exporte environ 50% de son bois brut à l'étranger dont elle réimporte ensuite une partie une fois transformé.
Nous importons d'ailleurs plus de bois que nous n'en exportons: un comble.
Conséquences: des scieries et des emplois disparaissent.
Chez Axolowt nous faisons l'effort de travailler en direct avec les scieurs établis dans un rayon de 300km autour de l'atelier. Nous connaissons nos fournisseurs: c'est une manière de s'assurer de la qualité et de la provenance de notre matière première, une forme première de certification avant les certifications.
Nous limitons aussi volontairement les essences de bois que nous proposons: chaque essence étant différente à travailler, pour faire bien nous préférons faire moins.
Le modèle économique linéaire consiste essentiellement à extraire ou à récolter des matières premières et à les utiliser comme ressources dans la fabrication de produits. Une fois achetés, ces produits sont jetés après avoir été consommés, lorsqu’ils ne remplissent plus leur fonction ou ne sont tout simplement plus au goût du jour.
Par oppositon le modèle économique circulaire tend à réduire, réparer, réutiliser et recycler les ressources - attention l'ordre est important! - et donc optimiser les déchets générés par l'activité économique.
On médiatise de plus en plus le jour du dépassement - le 2 août en 2023 -, c'est à dire le jour où, à l'échelle de la planète, nous avons consommé la totalité des ressources renouvelées naturellement en un an. Il advient de plus en plus tôt année après année.
En utilisant des ressources déjà extraites, l'économie circulaire est donc un des moyens de concilier la création de valeur et le maintien de conditions de vie souhaitables pour notre génération et les prochaines.
Nous intégrons donc systématiquement des matériaux issus du réemploi ou revalorisés dans nos produits.
Assez spontanément nous utilisons fréquemment des déchets des activités outdoor, à la fois par la présence dans les Alpes de nombreux pratiquants, mais aussi d'entreprises du secteur qui y sont basées.
Vous l'aurez sûrement compris nous tentons de réduire les déchets des autres mais on travaille aussi beaucoup sur les nôtres!
En cohérence avec notre démarche nous oeuvrons pour optimiser les déchets générés par notre propre activité.
Ainsi tous nos prototypes sont réalisés en bois de charpente récupéré sur des chantiers de déconstruction.
Par ailleurs les copeaux d'usinage ne sont pas brûlés mais réutilisés en paillage par des maraîchers.
Enfin nous valorisons nos déchets et chutes de bois noble à l'aide d'un procédé innovant: découvrir Éterle.
L'esthétique comme moteur du changement.
Fabriquer artisanalement en petites séries en France est un défi que nous relevons tous les jours.
Nous préférons contribuer à créer de la valeur et de l'emploi sur le territoire plutôt que de prendre une marge XXL.
La marge moyenne d'un distributeur sur le prix de vente d'un meuble est de l'ordre de 30%.
Nous avons pris le parti de vendre sans intermédiaire afin de rendre nos produits les plus accessibles possible.
Deux principaux aspects de la vie de nos produits sont générateurs de CO2.*
L'éléctricité qui sert à la fabrication: si vous fabriquez dans un pays avec une éléctricité produite majoritairement à partir de ressources non-fossiles alors vous réduisez l'empreinte carbone de vos fabrications. On a de la chance c'est le cas en France.
L'énergie qui sert au transport des matières premières et des produits finis: si vous réduisez les distances alors mécaniquement vous réduisez la consommation de ressources fossiles qu'utilisent les transports routiers et maritimes.
Vous comprenez peut-être mieux pourquoi on fabrique près de chez vous et qu'on s'approvisionne près de chez nous.
*sources ADEME
Le bois est le plus ancien et probablement le plus efficace des pièges à CO2.
Il est en effet composé d'environ 50% de carbone prélevé directement de l'atmosphère.
Transformer durablement le bois et ne pas le brûler c'est donc aussi contribuer à ne pas libérer ce carbone capturé.
Correctement gérée, la forêt se renouvelle. Elle continue à stocker du carbone, à accueillir de la biodiversité et à embellir nos paysages.
Le bois que nous utilisons est donc issu de forêts gérées durablement.
Pour nos assemblages nous privilégions les colles biosourcées, mais ce n'est pas toujours possible, et des liants biosourcés et compostables dans nos matériaux bois composites.
Nous utilisons des produits naturels pour finir nos meubles: des huiles de finitions issues du lin principalement.
En plus d'être plus respectueux de l'environnement ces produits n'émettent pas de COV (Composés Organiques Volatils) nocifs.